BIENVEILLANCE - NOTRE DRIVER POUR UNE HAPPY TEAM

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BIENVEILLANCE - NOTRE DRIVER POUR UNE HAPPY TEAM

Contexte peu réjouissant loin des bureaux, nous avons pris la décision de profiter de cette période pour nous focaliser sur ce qui est important. Chez Happy Lab, nous la faisons passer à travers un inventaire de toutes ces instances (ses fondations, ses valeurs, bref son identité) qui conditionnent notre entreprise.

En dehors de l’opérationnel, nous avons déjà découvert plusieurs méthodes qui nous permettront de grandir ensemble et de devenir riche.

Quel est le but de Happiness ?

À travers les sujets RH, vous entendrez toujours parler de marque employeur. Le pire serait de ne pas la prendre en compte, au risque être considéré comme un has-been complet. Mais, avec tous ces nombreux contenus, il n’est pas facile de s’y retrouver et d’avoir une excellente représentation. Il est vrai que la théorie existe. Cependant, ce sont les applications et les méthodes pratiques qui font défaut.

Les startups se sont pourvus d’un babyfoot afin d’exploiter ce pouvoir magnifique de la marque employeur pour attirer les candidats. Malheureusement, cette façon de faire n’est pas suffisante. Vous devez prendre du temps pour se focaliser au préalable sur le nécessaire.

Actuellement, afin d’être à la mode, les babyfoots sont remisés et l’on intègre la « bienveillance » à tous les mécanismes et à toutes les valeurs d’entreprise.

Cependant, la vie d’entreprise est précisément une vie et un simple mot adopté par la majorité n’aura pas une grande signification, s’il n’est pas expérimenté chaque jour. Il faut offrir du réel, du pragmatisme et de la transparence aux partenaires ainsi qu’aux candidats, durant toute leur vie professionnelle.

Quels sont donc les moyens à utiliser pour prouver l’empathie, la justesse et le discernement, au moment où la bienveillance est considérée comme un appât ?

Bien que je lise beaucoup de contenus sur le confort au travail, la marque employeur, les meilleures pratiques de recrutement…, je reste très frustré. Leur apport théorique est vraiment fascinant, mais il est un peu difficile de se projeter, car l’approche pratique manque.

J’aimerais dépasser les significations de marketing RH ainsi que celles des termes superflus afin de vous présenter le concept de HAPPY LAB.

  1. Définition : marque employeur 

En remarquant que la marque employeur vit et s’améliore au contact du développement de l’entreprise et des partenaires, l’appellation HAPPY est devenue l’essence de la marque employeur qui permettra de se rappeler au quotidien qu’une fois que le bonheur existe, tout marche !

  • La culture d’entreprise (vision et valeur) ;
  • L’équipe ;
  • Les modalités de travail et processus.

En dehors de ces visions ou valeurs, la marque employeur comprend aussi sa réelle application auprès de la clientèle et des salariés, chaque jour.

  1. L’équipe : seul on va vite, ensemble on va plus loin !

L’équipe est au centre de mes soucis (et de mon quotidien) cher HAPPY LAB. Chaque équipe, peu importe sa composition (nombre de membres, métier), communique la culture et il est possible qu’elle en devienne une ambassadrice.

Durant les réunions, chacun peut prendre des initiatives afin de donner vie à notre culture.

  • Laurent, notre Coach influenceurs, donne des cours de photographie depuis la fin de 2019
  • Maeva, le fondateur depuis le lancement de l’entreprise. Il a également élaboré des cours de yoga tous les trimestres.
  • Des « Happy talks », des rituels du Lundi midi permettant à tout membre de l’équipe de discuter d’un thème qui l’anime, qu’il soit professionnel ou non. 

Vous pouvez apprendre les techniques et les compétences. Cependant, les valeurs humaines existent dans l’ADN de tout le monde.

  1. Des valeurs qui constituent la base de la culture

HAPPY LAB s’est toujours intéressé à la question du « management du bonheur » ou happiness management. Mon rêve est de mettre en place une aventure humaine dans laquelle chacun pourrait participer avec le même désir.

Sans mentir, un partenaire bien dans ses chaussures, fier et se sentant valorisé et écouté à un poste qui lui correspond vraiment, heureux de collaborer sainement avec son équipe retrouvée et se développe avec elle… sera évidemment plus performant.

Au moment de mettre en place mes valeurs, la première que j’ai décrétée a été automatiquement… la bienveillance. De nos jours, ce mot est très exploité.

  1. Au-delà de la bienveillance : Nos happy valeurs

Au lieu d’attribuer des termes à ce que nous étions, nous avons plutôt cherché nos valeurs dans nos activités quotidiennes. Nous les résumons à travers les mots suivants :

  • Happy Mind : se développer dans son métier, heureux de grandir ensemble et de se retrouver au quotidien pour les partenaires.
  • Ambition : notre challenge quotidien, et la force collective constitue de l’adrénaline que nous consommons afin d’assurer notre croissance.
  • Transparence : important pour transformer nos collaborateurs en partenaires participatifs de nos projets.
  • Écoute : entre salarié et envers la clientèle, ce concept nous oblige à rester attentifs aux désirs de progression, d’initiative et à l’humeur de nos partenaires.
  1. «  La culture d’entreprise, ça ne se décrète pas, ça se vit » 

Comment s’anime alors réellement la culture de HAPPY ?

  • Permettre à tout le monde de prendre des initiatives et de faire parler leur imagination
  • S’entraider, s’entrainer au préalable et s’écouter chaque jour pour partager des valeurs identiques
  • Associer au maximum notre culture à nos procédures de travail (travail, communication…)

Diffuser à l’extérieur ce qui est vécu à l’intérieur

Il est plus judicieux que les candidats ainsi que les clients communiquent tout ce qui se passe dans leurs postes afin d’instaurer une confiance mutuelle et un désir d’entamer le voyage avec vous.

Apprécier le détail

Pour valoriser votre marque employeur, vous devez considérer tous vos points de contact externes comme des moyens de communiquer votre culture (comment s’adresser à vos prospects, la signature de vos mails, le ton de vos articles…)

Considérez votre/vos : 

  • site internet qui reste votre première vitrine
  • blog ainsi qu’au ton des articles
  • contacts « réels » existant à l’externe (mail, téléphone…)
  • Messages sur les médias sociaux… et ceux de votre équipe sur les médias sociaux professionnels comme Linkedin.

Selon moi, sans vous mentir, la seule façon de rendre plus efficace votre marque employeur serait de diffuser ces messages avec authenticité et pragmatisme.

  1. Les rituels constituent les pierres angulaires de notre quotidien

La culture HAPPY LAB se solidifie et se développe à travers nos rituels qui constituent des moments au cours desquels nous vivons réellement la culture de la société, de manière solidifiée et condensée : 

  • Le Fabulous Monday, rencontre du lundi matin pour faire le bilan de chaque pôle de la semaine prochaine et donner de l’énergie à chacun.
  • Les Happy talks, afin d’inspirer et mieux connaitre ses associés.
  • Les Happy Breakfasts clubs, prendre un petit déjeuner avec nos partenaires afin d’échanger avec les personnes dont nous n’aurions jamais la possibilité de faire naturellement.
  • Le Happy Meet, des moments d’échanges, des rendez-vous annuels et des conférences avec les clients et prospects.
  • Le Happy Year Vision, rendez-vous d’équipe en janvier où tous les managers présentent les résultats de l’année précédente et les projets et objectifs de l’année prochaine.
  • Le Happy Sun, rentrée déjeunatoire en janvier où s’effectue un bilan à 6 mois sur les objectifs établis, se challenger sur d’autres objectifs, passer des périodes de détente (bonne humeur et rire) ou de team-building. Ce rituel est inévitable, car il rebooste aussi l’équipe.
  • Les Happy Mood Share, une période précieuse me permettant de m’écouter durant 30 minutes en tête à tête et de lancer des actions convenables afin d’encourager un meilleur développement ou de corriger une situation.