COMMENT IDENTIFIER VOTRE BUDGET MARKETING ?

comment identifier votre BUDGET MARKETING

Blog / COMMENT IDENTIFIER VOTRE BUDGET MARKETING  ?

Il existe plusieurs enseignements spécialisés dans l’établissement du budget marketing. Le plus connu consiste à déclarer, de façon arbitraire, que votre budget marketing corresponde à un certain taux du chiffre d’affaires de l’année passée. Les pratiquants de cette méthode font varier le budget par rapport au niveau de maturité de votre produit sur le marché. Mais cette méthode, qui fonctionnait bien avec les techniques marketings traditionnels, semble être archaïque actuellement.

Avec le marketing digital aujourd’hui, mesurer l’impact de chaque euro investi devient plus facile et plus précis. Vous pouvez aussi partir à rebours de vos objectifs concernant les chiffres d’affaires et dérouler la bobine afin d’évaluer votre budget marketing nécessaire pour parvenir aux objectifs de l’année.

  • Objectif Chiffre d’Affaires annuel : 24 millions
  • Chiffre d’Affaires moyen par client : 24.000
  • Objectif de ventes annuelles : 1000
  • Nombre moyen de leads qualifiés pour atteindre une vente : 5
  • Nombre de leads qualifiés nécessaires pour atteindre l’objectif : 5000 (soit 5 x 1000)
  • Ratio contact / leads qualifiés : 1/5
  • Nombre de contacts nécessaires : 25.000 (soit 5 x 5000)
  • Coût par contact : 50euros

Tout le monde me comprend ? À présent, vous êtes au courant que vous devez produire 25.000 contacts au cours de l’année. Si chaque contact vaut 50euros en moyenne, vous aurez un budget marketing de 1,25 millions d’euros soit 50 x 25.000. Votre budget marketing représente alors 5,21% de votre chiffre d’affaires.

02. La répartition de votre budget

Après la définition de votre budget marketing global par rapport à vos objectifs, vous devez maintenant le répartir entre les divers postes de dépenses.

Posez-vous des questions convenables comme, quels techniques marketings exploitées pour produire 5000 leads au cours de l’année prochaine ? À première vue, il est difficile de choisir :

  • Content marketing
  • SEO
  • Paid search
  • Email marketing
  • Publicité payante
  • Relations publiques
  • Social Media Marketing
  • Salons professionnels
  • etc.

La réponse d’un jeune PME innovante à cette question sera bien différente de celle d’une grande entreprise. Votre choix dépendra également de la structure de votre marché et de votre secteur d’activité.

Mais, dans une activité B2B dans laquelle les clients sont bien ciblés et les cycles d’achat, complexes, il est plus judicieux d’exploiter une stratégie d’inbound marketing. C’est une technique très efficace à adopter pour parvenir à ses objectifs. Rappelez-vous de cette stratégie quand vous mettrez en place votre budget, pour profiter de ces avantages. En effet, elle produit 3 fois plus de leads et est 62% moins chère que les stratégies outbound. Afin d’amplifier vos contenus, vous pouvez associer les méthodes de paid search à cette stratégie.

03. Nos recommandations pour votre stratégie inbound

Votre budget sera réparti en 4 grands pôles si vous choisissez une technique spécialement inbound marketing.

  1. Site web (30%)

Avez-vous une fois réalisé de l’inbound marketing sans recourir à un site internet ? Non ? Ce n’est pas grave.

Afin d’attirer et de transformer vos internautes, vous devez avoir un site internet. Oui, au lieu d’une vieille Renault 5, cherchez plutôt une Rolls Royce.

  • Technique : il est important que votre site soit irréprochable sur le plan technique. Votre site web doit, par exemple, être responsive sur tous les supports et les pages doivent se charger rapidement. La lenteur des chargements peut frustrer l’utilisateur et ceci peut vous pénaliser.
  • Design ou Ergonomie : il est également nécessaire que votre site attire vos visiteurs pour qu’ils reviennent. Utilisez la même ardeur que vous utiliseriez pour décorer votre salon, afin de soigner le design/l’ergonomie de votre site.
  • Conversion : votre site web doit être réfléchi dès le début et revu si nécessaire. Rappelez-vous qu’il n’a pas été conçu seulement pour faire joli. Il doit vraiment correspondre à l’inbound marketing. Vous devez donc l’équipé de formulaires, de pop-ups, de call-to-action, de landing pages, etc.

Votre budget sera influencé, car, pour accomplir tout cela, vous dépenserez un coût en temps et en connaissances.

  1. Rédiger et booster les contenus (30%)

Vos contenus constituent la base de votre stratégie d’inbound marketing. C’est à travers eux que les internautes seront attirés sur le site. Ils sont aussi responsables de la conversion via les landing pages assez incitatifs et les call-to-action.

Vous devez alors investir dans vos contenues, avant, pendant et après leur création.

  • Stratégie de contenu : la production des contenus se prépare au préalable. Vous devez vous baser sur une démarche stratégique pour réaliser un content marketing : quelle catégorie de personne ciblez-vous ? Quels sont leurs besoins ? Comment allez-vous les satisfaire ? Sous quel angle ? Ces coûts doivent être associés à votre budget marketing, peu importe si vous externalisez cette démarche ou l’internalisez.
  • Rédaction : que ce soit en externe ou en interne, il est nécessaire de budgétiser la rédaction des contenus. Un contenu peu spécialisé et générique coûtera moins cher qu’un bon contenu rédigé par des experts qui comprennent les besoins de votre clientèle.
  • SEO : il existe des moteurs de recherche (Google, en particulier) entre vos visiteurs et vous. Il est donc important que vous optimisiez vos contenus, peut-être grâce à un expert en SEO, afin de mieux vous situer dans les résultats de recherche. 
  • Amplification des contenus : après la production de vos contenus, il est important qu’ils soient visibles. Pour cela, vous pouvez partager vos contenus à travers les réseaux sociaux et les emailings.
  1. Lead Nurturing (20%)

Si vous parvenez à transformer des contacts, générés par les contenus de vos sites web, en leads à travers des techniques inbound, c’est excellent. Malheureusement, tous ces leads ne deviennent pas facilement et forcément des clients. Le lead Nurturing consiste alors à « nourrir » ces leads en contenu jusqu’à ce qu’ils deviennent matures.

  • Contenus additionnels : durant le processus du lead nurturing, il est important de produire des contenus spécialement pour vos lead qui ne sont pas encore matures. Tenez compte de leurs habitudes, de leur degré dans le cycle d’achat et de leurs informations socio-démographique.
  • Marketing Automation : il s’agit d’une solution qui vous permet de proposer à la bonne personne, un contenu convenable. De cette façon, la conversion de vos leads en clients sera décuplée à court et à moyen terme.
  1. Publicité payante (20%)

À première vue, la publicité payante n’est pas un élément fondamental du système d’inbound marketing.

Cependant, s’il est possible que vous l’exploitiez, ne vous en privé pas. En effet, vous pouvez booster l’amplification de vos contenus et atteindre des cibles spécifiques à travers des méthodes payantes comme adwords, paid search, publicités sur les médias sociaux…